jeudi 25 avril 2013

L'avis du site unwalkers

L L Kloetzer, Ananamnèse de lady star : mille romans en un, une lecture intense et jouissive, et foncièrement brillante….


2 eme lecture avec un livre de ces auteurs et ce n’est pas Cleer une fantaisie corporate dont je parle

J’ai eu le plaisir de lire « le royaume blessé »qui m’avait fait grande impression. Lisant de la fantaisie à la Gemmel , j’ai pris un aller-retour cinglant avec cette histoire à l’époque, parfois dérangeante mais nez en moins excellente, blague à part.

Et nous voilà donc avec ce roman, et sa quatrième de couv, alléchante ainsi que les propos de l’éditeur, un roman qui renouvelle le genre et le reste ou qui fera date, un truc dans ce style !!!!

On en conviendra directement que la trame est nouvelle, que l’écriture est dense, chaque chapitre à sa propre structure et son phrasé narrative, le chapitre 3 par exemple …….

Avantage, j’ai lu une nouvelle de L L Kloetzer dans un recueil de SF, « Retour sur l’horizon » en folio, il n’y a pas longtemps ,et quel plaisir de le redécouvrir dans ce roman, ce fameux chapitre 3 imbriqué à sa place.

http://www.unwalkers.com/retour-sur-lhorizon-presente-par-serge-lehman-folio-sf/

L’inventivité de cette trame post apocalyptique tient la route et dure. Si certains livres tiennent difficilement sur cette fameuse durée après ou pendant un tsunami iconique ou pas, L L Kloetzer ne lasse et ne laisse jamais le lecteur en plan, même si il reste des zones d’ombres volontaires pour que ce lecteur rêve un peu, et fasse travailler ses dernières neurones.

Notons aussi que chaque chapitre peut se lire indépendamment et constitue une novella à lui tout seule. On pourrait relire le livre dans un ordre aléatoire, qui comblerait de plaisir me semble-t-il.

Un fabuleux roman qu’on prend le temps de lire pas question, ici de sauter des passages pour aller à l’essentiel. L’écriture foisonnante nous emmène très loin. Je me suis fait surprendre par un qualificatif à travers une strophe qui m’a emporté d’un coup au japon et déclenché des images. Impressionnants ! Et sans drogues, pas belle la vie ?

Texte impressionnant d’inventivité narrative, que d’idées par chapitre, permettant une approche différente d’un roman lambda.

C’est là où je rejoins l’éditeur qui dit que ce roman fera date :

Oui il le fait.

Page 187 on flirte avec la poésie, sur un des meilleurs chapitres du livre, émouvants.

On a cette sensation de posséder un truc, plus on avance dans ce livre, ce sentiment vous savez, d’avoir entre les mains…. le livre !!!

Quid d’un livre par ailleurs, c’est mille livres que nous lisons, mais pas un roman total.

A travers son texte L L Kloetzer pose un regard bienveillant mais d’une acuité certaine sur les futilités de notre monde.

Beaucoup de champ sont balayés en loucedé , la quête initiatique, de la philo, de la sociologie, de la calligraphie comme moyen, et tant,. Et l’histoire, de la matrice originelle aux suivantes aux déviantes, de l’archéologie numérique, de la mémoire mutante ou en cours.

La possibilité sur un livre de cette envergure que la fin soit à chier est toujours probable, mais il n’en est rien, au contraire….au grand contraire, vous le lirez…

Lecteurs c’est à vous d’investir dans un livre, donc, qui fait date, si il ne vous le fait pas, il vous rendra heureux en lecture et vous aurez ce sentiment de posséder …….le livre…..et de voyager intra et extra muros, ce qui n’arrive que peu souvent, non ? Si…..

pour aller plus loin…..

http://lependu.blogspot.fr/2013/04/anamnese-de-lady-star.html

http://lunesdencre.eklablog.com/



superbe couverture, avec des couleurs peu utilisées, du fond à la forme, parfait !

http://www.unwalkers.com/l-l-kloetzer-ananamnese-de-lady-star-mille-romans-en-un-une-lecture-intense-et-jouissive-et-foncierement-brillante/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire