lundi 4 août 2014

Un dernier livre avant la fin du monde

http://www.undernierlivre.net/blog/2014/07/26/anamnese-lady-star-l-l-kloetzer/

Précis, exigeant, hypnotique, atypique, voici quelques mots qui pourraient correspondre àAnamnèse de Lady Star. Publié au printemps 2013 et couronné depuis par de nombreux prix (Prix du Lundi, Grand Prix de l’Imaginaire entre autre), Anamnèse sort tout droit de l’imagination hybride et débridée de l’entité L.L. Kloetzer.
Construit en avant/après le Satori, Anamnèse est d’abord une enquête sur la trace de la dernière grande criminelle, instigatrice d’un attentat qui, des années après, continue à tuer des gens. Magda Makropoulos, jeune chercheuse qui souhaite travailler sur le film des Grands-Augustin, film qui réunit les instigateurs de la bombe iconique, se retrouve à creuser dans les dossiers Mémoires, à pister un fantôme que tout le monde semble croiser sans jamais réussir à marquer sa présence officiellement. Construit sur les témoignages et les recherches de Magda, le livre suit le fil du temps comme le fil des pensées, et se présente comme un canevas complexe de cette traque, des souvenirs d’instants flous, des plongées dans le virtuel, dans des mondes fantasmés, ou peut être pas. Car il est difficile de faire la part du vrai et du transformé dans cette poursuite, tant Lady Star se dévoile peu et à qui elle veut, et tant le but de cette recherche finit par se perdre dans une quête peut-être plus grande encore.
Texte exigeant, parfois labyrinthique par sa construction, empli de poésie et de musique, l’Anamnèse de Lady Star demande de la concentration, mais surtout du laisser-aller. Ayez une totale confiance en L.L. Kloetzer, abandonnez-vous. Plongez dans les bras de la Lady.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire