jeudi 17 octobre 2013

Chronique du Papillon dans la lune


Commençons simplement. Première chose : mais enfin, c'est quoi une anamnèse ? (SourceWiktionary) :
  1. (Religion) Prière qui, dans la messe, suit la consécration et rappelle le souvenir de la rédemption.
  2. (Médecine) Ensemble des renseignements préliminaires qu'un patient fournit sur l'histoire de sa maladie.
  3. (Psychologie) Informations relatives au passé du patient recueillies par le psychologue. 
Lady Star est une Elohim. Elle n'existe que si on pense à elle, que si on la désire. Elle a été capable de donner forme et vie aux idées d'Aberlour (son maître ?), qui a inventé une nouvelle arme : la bombe iconique qui tuera une grande partie de la population lors du jour funeste du Satori. 90% des personnes touchées meurent, les survivants deviennent des Porteurs Lents rendus à la sauvagerie, contagieux et morts en sursis. Les rescapés n'ayant pas été en contact avec la bombe ou les survivants de la bombes vivent derrière des murs ou leur casque, condamnés à éviter tout contact (visuel, auditif, bref toute interaction) avec les malades.

C'est terrible cette bombe : elle empêche l'humain de communiquer tout simplement, le virus se transmettant à la moindre interaction avec le malade. La base des relations humaines est pour partie détruite. Il y a eu un procès, des coupables ont été désignés, mais où se trouve cette femme mystérieuse qui semble avoir rendu cette attaque possible (et donc reproductible) ? Il n'y a même aucune preuve qu'elle existe...

Excellent récit que celui de ce couple d'auteurs. Le mot inclassable est de mise. A la fois post-apo à cause de la bombe, polar pour l'enquête autour de Lady Star, fantastique par la nature même de cette Elohim, et tout cela s'accorde parfaitement dans ce roman prenant du début presqu'à la fin...

J'ai fait l'erreur de m'arrêter quelques jours, et j'étais beaucoup moins dedans, je vous recommande donc d'avoir un peu de temps calme devant vous pour le lire, surtout que j'ai trouvé la fin légèrement en-dessous des deux premiers tiers du roman.

Petite parenthèse : la couverture de Stéphane Perger bien sûr, à tomber par terre, ça ne change pas. 
cliquez pour agrandir

En résumé, Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer est un excellent thriller d'anticipation, mais il serait dommage de le réduire à cette case uniquement. Ce roman est parfaitement inclassable, c'est un post-apocalyptique dans lequel les éléments du récit se mêlent, tout comme les époques, les personnages même, pour le plus grand plaisir du lecteur concentré qui tentera de déchiffrer la trame de l'histoire. Je me laisserai bien tenter par Cleermaintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire