mardi 14 mai 2013

La chronique de Cyrille


Ce livre avait tout pour me plaire. De l’anticipation intelligente, bien écrite. J’avais vraiment aimé Cleer, premier livre du duo (L. L. Kloetzer est le « pseudonyme » de Laurent et Laure Kloetzer). Mais au bout de 200 pages (sur 445), malgré tous mes efforts, j’arrête : je ne comprends rien. Je suis paumé, je confonds les personnages, j’ai l’impression d’échapper à l’essentiel. Le principe du puzzle qui, en se complétant au fur et à mesure, nous donne à voir l’image complète, c’est très séduisant, sauf que je ne vois rien, et ça finit par me tomber des mains. Trop d’acronymes, trop d’ellipses, trop de non-dits qui nuisent fortement à la lisibilité.
Je déteste arrêter un livre avant la fin. Celui là, c’est pire que tout, on ne peut même pas dire que je l’ai détesté. Alors, je l’ai remis au milieu des dizaines de livres en attente d’être lus… Peut-être est-ce une question état d’esprit, de mauvais moment pour moi pour lire ce livre. Je réessaierai dans quelques années !
Paru chez Denoël Lunes d’Encre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire