jeudi 2 mai 2013

La chronique du Traqueur Stellaire

Du couple Kloetzer, j’avais déjà lu Cleer, lauréat du Prix des Blogueurs Planète-SF 2011, et très bon premier roman. La sortie de leur nouvel ouvrage, Anamnèse de Lady Star, aux éditions Denoël Lunes d’Encres, ne pouvait donc que retenir mon attention. D’autant qu’un des chapitres correspond à la nouvelle « Trois singes », précédemment publiée dans l’anthologie « Retour sur l’horizon » de Serge Lehman, et dont les critiques avaient déjà attisé ma curiosité.

Pour ce second roman, L. L. Kloetzer nous plongent dans un futur proche apocalyptique, articulé autour d’un drame majeur : l’attentat d’Islamabad, et la disparition des trois quarts de la population humaine. L’arme utilisée, la bombe iconique, est un terrible assemblage d’effets psychédéliques, de flashs stroboscopiques et d’icônes calligraphiques à persistance rétinienne s’imprimant dans le subconscient de chacun. la bombe psychique entraîne rapidement l’effondrement de la conscience de ses victimes, qui meurent en quelques jours d’inanition. Le message subliminal se diffuse aussi par contact social entre une personne contaminée et un individu sain, créant des « porteurs lents » qui succomberont à leur tour au mal psychique à moyen ou long terme. Conséquence directe de l’attentat, des gouvernements se croyant attaqués lancèrent des ripostes contre leurs ennemis géopolitiques, entraînant une vague de chaos militaire et nucléaire dans les jours qui suivirent.

Cet événement apocalyptique, dénommé le Satori, marque la fin de notre époque et l’avènement d’un monde à reconstruire, où les survivants sont parvenus à créer une civilisation hyper-technologique, s’isolant militairement des zones contaminées par les « porteurs lents » réduits à vivre comme des hordes sauvages. L’intrigue se déroule avant et après le Satori, et s’articule autour de plusieurs tableaux tentant de faire toute la lumière sur cet attentat. Qui étaient les commanditaires ? Qui fut le porteur de la bombe ? Pourquoi l’avoir déclenchée ? La cabale à l’origine de ce génocide a-t-elle bien été éradiquée, et dans le cas contraire, la bombe iconique peut-elle encore frapper un jour le monde ? La traque engagée contre les commanditaires du Satori s’articule en une série de témoignages, à la manière du World War Z de Max Brooks. Au cœur du roman, nous traquons une femme, ou plus précisément une Elohim. Créature non-humaine extra-terrestre ou d’origine divine ? Comme Pandore, la femme faite de terre et d’eau par Héphaïstos, elle est à la fois la clé et l’inspiratrice de la bombe iconique, cette jarre moderne contenant tous les maux de l’humanité. Le mythe grec rejoint le roman. Mais peut-on refermer la boîte de Pandore ? L’humanité peut-elle enfin tourner la page du Satori ? La « femme » se fait songe, désir inavouable de ceux-là même qui la traquent ; comment peut-on venir à bout d’une créature se réincarnant à chaque évocation de son souvenir ?

Roman à l’écriture forte et menée par un duo désormais très bien rodé à l’exercice, Anamnèse de Lady Star est un très bon livre, captivant et efficace. Une belle pépite d’anticipation, qui comme pour Cleer mêle high-tech et psychologie le long de ce jeu de pistes et de cette quête menée pour fermer cette boîte de Pandore. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour savoir si cette course après Pandore aboutira ou restera vaine.


http://www.traqueur-stellaire.net/2013/05/anamnese-lady-star-kloetzer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire