lundi 20 mai 2013

La lecture (abandonnée) du Dragon Galactique

http://ledragongalactique.blogspot.fr/2013/05/anamnese-de-lady-star-ll-kloetzer.html

Encore un livre que j'attendais avec impatience. Ayant adoré CLEER des mêmes auteurs, je ne pouvais que me jeter sur Anamnèse de Lady Star, qui avait de plus un pitch aux échos apocalyptiques.

A dire vrai, voilà, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Emportée dans le premier tiers, j'ai passé le reste du livre à tenter d'assembler le patchwork hétéroclite des récits qui le constituent. En vain. Pourtant, le style des auteurs me plait toujours autant et l'histoire sort vraiment de l'ordinaire : on remonte la piste d'une femme extraterrestre, une Elohim, suspectée d'avoir participé à la conception d'une bombe qui ravagea une partie de l'humanité. Ce jour funeste a été appelé le Satori. Le roman tourne autour de cet événement et de cet être, dont on a perdu la trace et qu'il faut retrouver à tout prix.
Je me souviens avoir eu la connaissance, avoir tenu la lumière dans mes mains. Le temps d'un battement de cœur, mes yeux se sont ouverts, enfin ... Je me souviens avoir su ce que tous cherchaient, ce que je retrouverai, ce que je te donnerai si je peux.
Je suis d'autant plus déçue que je vois fleurir sur la toile des critiques très enthousiastes. Je suis passée à côté de quelque chose, visiblement. Au fond, je le sens. Peut-être n'étais-je pas prête pour cette lecture et sans doute que mes difficultés de concentration de ces derniers temps ont joué grandement dans mon impression de lecture. Ce n'est pas un livre qu'on lit en tournant nonchalamment les pages, c'est une lecture exigeante, immersive. Je vais le garder dans un coin de ma bibliothèque et un jour je le ressortirai. Quand ce sera le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire